Compagnie Cyrano

Spectacles

Petits Chaperons dans le rouge

À partir de la méthode développée par Queneau dans ses Exercices de style, mais avec quelques variantes, une équipe d’étudiants de l’Université Stendhal, chaperonnée par Pierre Jourde, s’est livrée sans retenue à diverses voies de fait sur Le Petit Chaperon Rouge : réduit, allongé, vulgarisé, érotisé, psychanalysé, géométrisé, goûté, sitcomisé, litotisé… rien ne lui a été épargné. Ce spectacle est réservé à un public adulte.

> En savoir plus




Gros-Câlin

Histoire drôle et émouvante d'un doux dingue qui fantasme sans retenue pour garder la tête hors de l'eau.

Au cours de ce monologue, le public sera le témoin et le confident des délires grandissants de ce solitaire

> En savoir plus




Phèdre...à peu près

« Du texte de Jean Racine, inspiré librement,
Burlesque et parodique, spectacle détonnant. »

Deux potaches doivent apprendre Phèdre par coeur. Pour se venger de leur professeur, la mère Lambert, ils vont nous donner du texte de Racine, une version tout à fait personnelle…

> En savoir plus




Drôles d’Oizeaux

Cinq courtes fables de Jean- Michel Ribes :

> “Change ” de Monologues, bilogues, trilogues

> “Egalité - Fraternité ”, “ Goëland ”, “ Bronches ” et “Tragédie ” de Théâtre sans animaux.

> En savoir plus



L'intranquille

"Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était un marchand de meubles qui récupéra les biens des juifs déportés. Mot par mot, il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. À vingt-huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. Pas sûr que tout cela ait un rapport, mais l'enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris". (Gérard Garouste, 2009)

L'Intranquille - Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou, Gérard Garouste avec Judith Perrignon, L'Iconoclaste, 2009 (réédition : Livre de Poche, 2011)

Lu par Benoit Olivier - Durée: 1h 30 - Lecture s'adaptant à tous lieux

> En savoir plus



Une cicatrice comme une autre

Eva Thomas a dynamité le tabou de l'inceste.
"Une cicatrice comme une autre" est le récit de son parcours, que Benoît Olivier a composé à partir d'extraits de ses écrits.
"Que ma faiblesse soit ma force", dit Eva Thomas.
Elle dit aussi: "Les mots sont là pour dénouer les peines enfouies, les secrets enterrés, les peurs qui vous mènent droit dans le mur, et pour faire la paix après la guerre".

Ce sont ces deux lignes directrices qui ont guidé le travail de Benoît Olivier, témoignant du parcours d'une femme rebelle et libre. Celui d'une artiste, d'une créatrice, inventant sans cesse les couleurs de sa vie.

Lu par Benoit Olivier - Durée: 1h 15 - Lecture s'adaptant à tous lieux

> En savoir plus



La genèse du surhomme

Nous avons conçu cette lecture comme une proposition alchimique, reliant la vibration du texte et la résonance des instruments. Cette "Aventure de l'intérieur" nous invite à regarder notre monde par une fenêtre nouvelle. La vibration des bols de cristal amène le spectateur à vivre une expérience sensorielle particulière, une sorte de parcours méditatif, pour "lâcher la mécanique du mental", aller vers l'accueil vibratoire du monde, et peut-être vers un nouvel état de conscience.

A partir des livres "Le Mental des cellules" (Editions Laffont) et "La Genèse du surhomme" (Editions Buchet/ Chastel)

> En savoir plus



En finir avec Eddy Bellegueule

"La fuite était la seule possibilité qui s'offrait à moi. J'ai voulu montrer ici comment ma fuite n'avait pas été le résultat d'un projet depuis toujours présent en moi, comme si j'avais été un animal épris de liberté, comme si j'avais toujours voulu m'évader, mais au contraire comment la fuite a été la dernière solution envisageable après une longue série de défaites sur moi-même. Comment la fuite a d'abord été vécue comme un échec, une résignation. A cet âge, réussir aurait voulu dire être comme les autres." Edouard Louis.

Lu par Benoit Olivier - Durée: 1h 30 - Lecture s'adaptant à tous lieux

> En savoir plus



Ces gens-là...

Maurice Hébert et Gildas de Saint Albin plongent dans le répertoire du Grand Jacques ! Voici un récital dans sa forme la plus simple: une voix, un piano, vingt chansons.

Spectacle jouable en appartement...

> En savoir plus



Les faibles et les forts

Ce livre s’inspire d’un drame survenu en Août 2010 à Shreveport, en Louisiane. Six adolescents sont morts noyés sous les yeux de leurs proches. Chacun voulait sauver l’autre. Aucun ne savait nager. Pourquoi les Noirs ne savent pas nager ? s’interrogeait-on à la radio le lendemain…

Lu par Benoit Olivier - Durée: 1h 30 - Lecture s'adaptant à tous lieux

> En savoir plus