Compagnie Cyrano

Les faibles et les forts

de Judith Perrignon, Lu par Benoît Olivier

Ils sont un point minuscule sur une route bordée de champs de coton. Mais les voix d’une immense fatalité américaine. Ils sont partis pique-niquer à la rivière comme presque chaque jour tant il fait chaud l’été, en Louisiane. Ils sont partis après une descente de la police qui a fouillé au corps Marcus, le fils aîné, et retourné la maison. Ils sont partis noués, serrés les uns contre les autres dans la voiture. Arrivés au bord de la Red River, les plus grands se sont jetés joyeusement à l’eau. Ils n’en sont pas ressortis vivants. 
Ce livre s’inspire d’un drame survenu en Août 2010 à Shreveport, en Louisiane. Six adolescents sont morts noyés sous les yeux de leurs proches. Chacun voulait sauver l’autre. Aucun ne savait nager. Pourquoi les Noirs ne savent pas nager ? s’interrogeait-on à la radio le lendemain… 

Judith Perrignon est une journaliste, écrivaine et essayiste française.
Entrée en 1991 au journal Libération comme journaliste politique, elle fera un détour par la page « portrait » du journal, avant de le quitter en avril 2007. Depuis, elle collabore en tant que pigiste aux revues Marianne, M, le magazine du Monde et XXI et elle s'adonne à l'écriture de livres.

Benoit Olivier est comédien et metteur en scène.

Au croisement du théâtre occidental et du théâtre oriental, du langage du corps et du langage verbal, de la danse et du mime, il se nourrit des techniques de Peter Brook, de l'Actor's studio et de l'enseignement d'Ariane Mnouchkine.

Depuis 2013, Benoît Olivier porte à haute voix des textes forts, à la résonance humaniste.
Dans un cycle qu'il appelé "Ma Parole est donnée", où il se fait "Passeur Vocal".
Avec la confiance des auteurs qui à chaque fois lui donnent leur autorisation et lui laissent carte blanche pour les coupes.

Benoît Olivier vient en "Homme debout", en Homme qui vient de la Cité, porter des mots qui bousculent, qui dérangent, qui "élèvent".
Ses lectures sont délibérément longues. Il est debout, face à son pupitre. Sa sobriété est chorégraphiée, mise en scène, et entraine le public dans une "focale de concentration", porteuse de grande émotion et d'oubli du temps.
Au service de la Vibration des mots, de leur "Présence".

Livres lus:
"l'Intranquille" de Gérard Garouste et Judith Perrignon
"Une cicatrice comme une autre" (à partir des écrits d'Eva Thomas)
"La genèse du surhomme" d'après les écrits de Satprem.
"En finir avec Eddy Bellegueule "d'Edouard Louis
"Les faibles et les forts" de Judith Perrignon

Compagnie Cyrano. Novembre 2016

Fiche technique

Benoît Olivier lit debout.
Il s'adapte à la configuration et à l'éclairage du lieu.
Sonorisation indispensable, en fonction de l’acoustique et de la taille de la salle, avec micro cravate.

Contacts
Contact Comédien:
Benoît Olivier : 06.67.06.14.15.
Courriel: benoit.olivier9 chez free.fr

> Retour aux spectacles