Compagnie Cyrano

L'intranquille
Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou

de Gérard Garouste avec Judith Perrignon, Lu par Benoît Olivier

Gérard Garouste est un artiste internationalement reconnu, ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde. L'intranquille est son récit personnel.
C'est un livre qui a la puissance d'un roman, traversé par l'antisémitisme, les secrets de familles, l'art, Dieu, la folie et l'amour. Un autoportrait bouleversant.

Judith Perrignon est journaliste, écrivaine et essayiste. Elle est aujourd'hui collaboratrice du magazine M du Monde et de XXI. Judith Perrignon est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Les chagrins", "C'était mon frère", "Les faibles et les forts" son dernier roman paru en 2013, ainsi que de plusieurs "livres à deux". Elle a composé le texte de "L'intranquille" après avoir écouté pendant plusieurs mois le récit de Gérard Garouste.

Benoit Olivier est comédien et metteur en scène.

Comédien (dans "Drôles d'Oizeaux" et "Phèdre... à peu près" pour la Compagnie Cyrano), metteur en scène de "Cher André ! Textes et chansons de André Raimbourg, dit Bourvil" pour Complices production et de "Le petit chaperon dans le rouge" pour la Cie Cyrano.

Au croisement du théâtre occidental et du théâtre oriental, du langage du corps et du langage verbal, de la danse et du mime, il se nourrit des techniques de Peter Brook, de l'Actor's studio et de l'enseignement d'Ariane Mnouchkine.

Il a commencé en 2013 un cycle de lectures à haute voix, où il prête sa voix à des récits de destins singuliers. Il a intitulé ce cycle "Ma parole est donnée". Le premier volet de ce cycle est la lecture de "L'Intranquille".

Note d'intention

Avec l'accord de Gérard Garouste et de Judith Perrignon, Benoît Olivier a "mis en voix" ce récit sincère, lucide, rempli d'une grande humanité. Après Jacques Weber qui a lu ce texte en 2011, il est le seul à qui Gérard Garouste et Judith Perrignon ont donné l'autorisation. Judith Perrignon, qui est l'auteure de ce texte, lui a laissé "carte blanche" pour le travail des coupes, et a validé son travail après l'avoir écouté lorsqu'il a lu à la Librairie Decître à Grenoble en Octobre 2013.

Il a désiré être le "Passeur Vocal" de ce récit, en "Homme debout", tout en densité et sobriété, et partager ainsi avec le public la grande vibration, le grand souffle de ce texte qui retrace le vie de Gérard Garouste: La violence de son père, l'antisémitisme et la collaboration, sa famille d'adoption, l'adolescence, l'apprentissage de la peinture, l'hébreu, la maladie bipolaire, les "années Palace", Léo Castelli et le succès... jusqu'à l'apaisement.

Gérard Garouste est porté par : "Transmettre ce que j'ai compris", et Michel Onfray dit de sa peinture: "Un présent bien habité recèle autant de jouissance qu'une éternité bien comprise". Ce sont ces deux lignes directrices qui ont guidé le travail de Benoît Olivier. Et peut-être, comme Gérard Garouste, "chercher des clés" est l'histoire de sa vie.

Compagnie Cyrano. Janvier 2014.

Fiche technique

Benoît Olivier lit debout.
Il s'adapte à la configuration et à l'éclairage du lieu.

Contacts
Contact Comédien:
Benoît Olivier : 06.67.06.14.15.
Courriel: benoit.olivier9 chez free.fr

> Retour aux spectacles