Compagnie Cyrano

La genèse du surhomme

Satprem, (1923-2007)

Marin et breton, bien que né à Paris. Résistant, il est arrêté par la Gestapo à l’âge de vingt ans et passe un an et demi en camp de concentration. Il en ressort dévasté, avec une interrogation qui nous plonge au coeur de la question humaine: Qu'est-ce qui reste dans un homme quand il n'y a plus rien?

Il se retrouve ensuite en Haute-Égypte, puis en Inde au gouvernement de Pondichéry. Il rencontre Sri Aurobindo, et sa compagne Mirra Alfassa appelée Mère. Cette rencontre sera déterminante pour lui. Bouleversé par leur Message : " L’homme est un être de transition" , il démissionne des Colonies et part à l’aventure en Guyane où il passe une année en pleine forêt vierge, puis au Brésil, en Afrique…

En 1953, il revient définitivement en Inde auprès de Mère, qui lui donne le nom de Satprem (qui signifie: "celui qui aime vraiment" ) et dont il deviendra le confident et le témoin pendant près de vingt ans. Il consacre un premier essai à Sri Aurobindo: Sri Aurobindo ou l’Aventure de la Conscience" puis il écrit La Genèse du surhomme en 1971.

À l’âge de cinquante ans, il rassemble et publie le fabuleux document du cheminement et de l'exploration de Mère dans la conscience du corps et sa découverte d'un "mental cellulaire", L’Agenda, en treize volumes, écrit une trilogie sur Mère et un nouvel essai: Le Mental des Cellules. De nombreux autres livres suivront au fil des années tandis qu’il se retire complètement en 1982 pour se jeter dans la dernière aventure : la recherche du "grand passage" évolutif vers ce qui suivra l’Homme.

A propos de "La Genèse du surhomme" :

En 1970, au cours de ces entretiens qui ont formé L'Agenda de Mère, Satprem lisait à Mère cet Essai d'évolution expérimentale au fur et à mesure qu'il écrivait, et dont la première phrase annonce:
Les Secrets sont simples.
Parce que la Vérité est simple, c'est la plus simple chose au monde.

Si La Genèse du surhomme est d'une immense beauté poétique, elle n'en est pas moins une expérience concrète. Satprem s'adresse à l'homme qui, sur "son boulevard de tous les jours", peut percevoir la raison d'être profonde, le "Grand Sens", derrière les apparences si désespérantes du monde actuel, et réaliser en lui-même ce changement de conscience qui est la clef de notre futur à tous.

Note d'intention :

Nous avons conçu cette lecture comme une proposition alchimique, reliant la vibration du texte et la résonance des instruments.
Cette "Aventure de l'intérieur" nous invite à regarder notre monde par une fenêtre nouvelle. La vibration des bols de cristal amène le spectateur à vivre une expérience sensorielle particulière, une sorte de parcours méditatif , pour "lâcher la mécanique du mental", aller vers l'accueil vibratoire du monde, et peut-être vers un nouvel état de conscience.
C'est un chant intime à "regarder les yeux fermés"....

Daniela Fedeli :

Sensibilisée à la musique dès son plus jeune âge, Daniela Fedeli perçoit que le son est un puissant guérisseur de l’âme et du corps. Après des études musicales, elle se forme à la méthode Vivaldi, dont la spécificité est l’apprentissage du violon aux très jeunes enfants.

Sa vie opère un tournant en rencontrant Alfred Tomatis, phoniatre, qui permet, par l’écoute de la musique de Mozart, de rééquilibrer l’oreille moyenne et interne mais aussi de redonner à l’être sa dimension " d’écoutant ". L’intérêt pour la vibration sonore, la voix, devient le fil rouge de l’existence de Daniela, et dans sa pratique de la Méthode Tomatis, elle accède à la relation d’aide. Les bols de cristal seront une nouvelle étape de son parcours trouvant en eux une proximité vibratoire intense.








Benoit Olivier est comédien et metteur en scène.

Comédien (dans "Drôles d'Oizeaux" et "Phèdre... à peu près" pour la Compagnie Cyrano), metteur en scène de "Cher André ! Textes et chansons de André Raimbourg, dit Bourvil" pour Complices production et de "Le petit chaperon dans le rouge" pour la Cie Cyrano.
Au croisement du théâtre occidental et du théâtre oriental, du langage du corps et du langage verbal, de la danse et du mime, il se nourrit des techniques de Peter Brook, de l'Actor's studio et de l'enseignement d'Ariane Mnouchkine.



Fiche technique

Daniela Fedeli est au sol, entourée de ses instruments. Pour une bonne visibilité, besoin d'estrade pour les artistes ou de gradins pour le public.

Espace scénique: 4,50m x 3 m

Sonorisation obligatoire dans les salles de plus de 50 personnes

Public: Adulte

Contact Benoît Olivier : 06.67.06.14.15.
Courriel: benoit.olivier9@free.fr

Contact Compagnie : Maurice Hébert
Directeur artistique de la Compagnie Cyrano Tél. 06.87.10.66.60.
Courriel: cyrano.roxane@orange.fr
N° Licence: 1037363

Crédit photo:
Donatella Fedeli
Thierry Alicot
Benoît Olivier
Conception graphique: Olivier Quin

> Retour aux spectacles