Compagnie Cyrano

Drôles d'Oizeaux

Le sujet

Cinq courtes fables de Jean- Michel Ribes :

  • “Change ” de Monologues, bilogues, trilogues;
  • “Egalité - Fraternité ”, “ Goëland ”, “ Bronches ” et “Tragédie ” de Théâtre sans animaux.

L’auteur

Actuel directeur du Théâtre du Rond-Point à Paris, Jean-Michel Ribes est auteur de Théâtre depuis de nombreuses années. Il s’est particulièrement fait connaître à la télévision avec les émissions Merci Bernard et Palace.
Il a recu en 2000 les Molières du meilleur auteur et du meilleur spectacle avec Théâtre sans animaux.
Michel Ribes est attaché à la promotion du Théâtre contemporain et a su faire du Théâtre du Rond-Point un lieu de vie, de convivialité… En un mot, un lieu culturel incontournable aujourd’hui.

Le choix du sujet

« Ces courtes fables sont une modeste contribution à l’art du sursaut et un hommage à tous ceux qui luttent contre l’enfermement morose de la mesure. »
J. M. Ribes.

D’apparence légère par leur humour et le rire franc qu’elles provoquent, ces fables se saisissent du réel et lui font rendre gorge. On jubile et on grince des dents. Celui- ci dans “ Change ” est étouffé par l’opinion qu’il a de son beaufrère et celui- là dans “ Fraternité ” est jaloux de la réussite de son frère aîné et crève de solitude. Ces fables atteignent des sommets de délire dans “ Goëland ” et “ Bronches ” où l’on revendique dans l’une la liberté de s’envoler, dans l’autre celle de porter une perruque Louis XV pour arrêter de fumer. Elles culminent par une scène de ménage absurde où la bienséance et la politesse obligée sont plus que mises à mal dans “ Tragédie ”. À chaque saynète, ça démarre en douceur et puis, très vite, on s’envole joyeusement sur l’aile iconoclaste de l’humour fou et absurde !

> Retour aux spectacles