Compagnie Cyrano

La compagnie Cyrano

La compagnie Cyrano a été créée en 1999. Maurice Hébert qui en assure la direction, affirme son attachement à un théâtre populaire fondé essentiellement sur le rapport à l’émotion. Il lui paraît urgent de renouer avec un théâtre qui parle au coeur du public, à son intelligence et à ses préoccupations. Un théâtre de proximité mêlant tragique et comique, à la fois divertissement et lieu de réflexion.

Trop souvent réservé à une minorité, le théâtre d’aujourd’hui doit retrouver le sens du divertissement, de l’intelligence et de la sobriété de moyens. En un mot, redevenir un théâtre essentiel, fondé exclusivement sur le jeu d’acteur.

Son expérience dans le domaine du théâtre à domicile ou théâtre en appartement, mais également dans les petites structures (salle des fêtes, café-théâtre, médiathèque, etc.) lui a démontré l’importance de l’énergie du comédien.

En appartement, le public est là, tout proche, il n’est pas occulté par une rangée de projecteurs et il renvoie, avec d’autant plus de force, l’énergie que dégage l’acteur par son jeu corporel et son pouvoir d’évocation. Seules, ces qualités indispensables peuvent faire de la scène un lieu exceptionnel d’échange et d’émotion.

De plus, il est avéré que ces petites formules de spectacle offrent une dimension conviviale que n’ont pas les “grand-messes théâtrales”. Après la représentation, tout le monde se retrouve autour d’un buffet et parle à bâtons rompus. Chacun donne un avis sur le spectacle, pose des questions au comédien sur le métier d’acteur et le théâtre en général.

Ces formules, loin de faire concurrence aux grandes salles, redonnent au contraire aux gens le goût de sortir et sont donc susceptibles de les amener à fréquenter les théâtres publics. Il n’est pas rare de rencontrer des spectateurs qui reconnaissent ne jamais aller au théâtre et qui se découvrent ravis de ce qu’ils ont vu.