Compagnie Cyrano

Une cicatrice comme une autre

d'après les écrits d'Eva Thomas, Lu par Benoît Olivier
Durée: 1h 15

Eva Thomas a dynamité le tabou de l'inceste. "Une cicatrice comme une autre" est le récit de son parcours, à partir d'extraits de ses écrits choisis par Benoît Olivier. Parcours d'une femme rebelle et libre. Parcours d'une artiste, d'une créatrice, inventant sans cesse les couleurs de sa vie.

Eva Thomas :

Elle a été la première à témoigner de l'inceste "à visage découvert" en 1986 dans l'émission télévisée "Les dossiers de l'écran".
Elle a créé l'association SOS Inceste.
Elle a écrit deux livres: "Le viol du silence "aux Editions Aubier, et "Le sang des mots" aux Editions Desclée de Brouwer.
Elle a contribué à faire changer la loi sur la prescription.
Elle est maintenant "Couturière de l'imaginaire", et organise de nombreuses expositions de ses créations, et crée des costumes pour le théâtre.

Benoit Olivier est comédien et metteur en scène.

Comédien (dans "Drôles d'Oizeaux" et "Phèdre... à peu près" pour la Compagnie Cyrano), metteur en scène de "Cher André ! Textes et chansons de André Raimbourg, dit Bourvil" pour Complices production et de "Le petit chaperon dans le rouge" pour la Cie Cyrano.

Au croisement du théâtre occidental et du théâtre oriental, du langage du corps et du langage verbal, de la danse et du mime, il se nourrit des techniques de Peter Brook, de l'Actor's studio et de l'enseignement d'Ariane Mnouchkine.

Note d'intention

Ce titre a été emprunté à l’intitulé de la contribution d’Eva Thomas en clôture des Journées d’Etude « Les Professionnels face à l’inceste » qui ont eu lieu en Octobre 2013.

Benoît Olivier connaît Eva Thomas depuis maintenant presque 30 ans, c'est une amie, et il était important pour lui de lui rendre hommage et de transmettre à toutes les générations son parcours.
Dans ce récit, qu'il a composé à partir des textes de ses deux livres et des nombreuses conférences qu'elle a données depuis 1986, Eva Thomas parle de l'inceste. Du chaos qu'il provoque. Elle parle aussi de force de vie, de liberté, d'art, de création, de la puissance de l'imaginaire, de rébellion et de joie de vivre.
La lecture de "Une cicatrice comme une autre" est donc un hommage à Eva Thomas. Un hommage à la Femme qu'elle est, un hommage à l'Artiste, la Créatrice. C'est également une œuvre pédagogique qui retrace un parcours initiatique. C'est une œuvre de transmission.
Et c'est aussi une œuvre artistique à part entière, où Benoît Olivier est de nouveau cet "Homme debout", ce "Passeur vocal", passeur de mots.

"Que ma faiblesse soit ma force" dit Eva Thomas.
Elle dit aussi: "Les mots sont là pour dénouer les peines enfouies, les secrets enterrés, les peurs qui vous mènent droit dans le mur, et pour faire la paix après la guerre".
Ce sont ces deux lignes directrices qui ont guidé le travail de Benoît Olivier, soutenu par les propos de Gérard Garouste: "En tant qu'artiste, je défends des valeurs et des prises de position morales".
Cette lecture a vocation à être diffusée le plus largement possible.

Compagnie Cyrano. Avril 2014.

Fiche technique

Benoît Olivier lit debout.
Il s'adapte à la configuration et à l'éclairage du lieu.
Sonorisation indispensable, en fonction de l’acoustique et de la taille de la salle, avec micro cravate.

Contacts
Contact Comédien:
Benoît Olivier : 06.67.06.14.15.
Courriel: benoit.olivier9 chez free.fr

> Retour aux spectacles